Valérie Dubruque, graphiste
La griffe douce
Valérie Dubruque explore les possibilités du graphisme depuis une vingtaine d'années, apportant à son travail un regard et une approche « sensibles ». Elle met sa délicatesse et son sens du détail au service des projets qui lui sont confiés, avec un goût et un style qui lui sont propres.
Lorsqu'elle découvre les logiciels de PAO, dans les années 90, Valérie voit soudain s'ouvrir devant elle d'infinies perspectives de création qu'elle n'aura de cesse d'aller explorer. Le coup de cœur est total et immédiat et Valérie ne quittera plus cet univers. Elle abandonne alors le dessin industriel et quitte Valence pour aller faire ses armes à Paris.
Elle réalise les maquettes et les publicités de différentes publications avant d'intégrer l'agence de communication Iloa, spécialisée dans le packaging des laboratoires pharmaceutiques puis l'agence Pixel qui lui confie la réalisation de catalogues produits et de plaquettes commerciales.
En 1997, Valérie crée Ymakréa, son propre studio graphique. Elle continue à collaborer avec les agences de communication parisiennes. En 2000, elle regagne le sud de la France et poursuit ses activités en tant que graphiste dans des domaines de plus en plus variés. Elle devient la collaboratrice régulière d'entreprises comme Spie ou Cibox. Elle commence à travailler pour des collectivités dont elle réalise brochures et magazines institutionnels. Parallèlement, elle suit de près l'évolution des tendances graphiques qui nourrissent sa créativité et viennent la ressourcer.
En 2010, elle est associée à la création de l'agence de communication Oyopi dont elle reste la principale graphiste. Cette collaboration lui permet d'exploiter la totalité des facettes de son talent, y compris dans le domaine de la création de sites internet auxquels elle ajoute cette note créative et originale qui la caractérise. Sa «griffe douce».